Architecture de la foule - Foule et Mythes
Studio de projet des Master 1 & 2 - ENSAB Rennes - 2022/2023
Revenir aux enseignements
La cité veillante
Projet de Romane Hervé et Anna Le Calvé
Encadrants responsables
Can Onaner avec Mathilde Sari
Labo photo : Emmanuel Groussard
La cité veillante
Romane Hervé et Anna Le Calvé
À l’origine du monde, le chaos régnait. Il était formé d’une multitude de cellules constamment en mouvement, qui s’entrechoquaient et s’assemblaient pour se dissocier aussitôt. Une unique entité régissait sur le monde, nommée fuxa. Son souffle était responsable du mouvement des cellules, et sa présence réglait le seul élément stable de ce monde : le temps.
Dans une volonté d’ordre, fuxa décida de sceller les cellules par de l’eau et de l’argile, créant ainsi deux êtres sensibles, les frères jumeaux Terre et Ciel.
Il retomba alors, sur les épaules de ces deux frères jumeaux, la gouverne et l’ordre du monde. L’un s’occupait de la terre et l’autre du ciel.
Seulement, les deux jumeaux avaient une vision différente de l’ordre et de son maintien.
Un jour, lassé des conflits, et vexé de l’entêtement de son frère, Ciel menaça de s’exiler. Son frère, Terre, aveuglé par sa rancœur, le mit au défi.
Ciel se retira alors, se transformant en l’astre le plus grand du ciel, la Lune. Une fois changé, Ciel fut condamné à garder cette forme et à s’éloigner du monde créé par fuxa, séparant à tout jamais les deux frères.
Désœuvré, Terre réalisa ce qu’il avait fait. Il pleura des rivières qui devinrent des océans, et son corps s’égrèna en collines qui formèrent des montagnes.
Sa tristesse prit le dessus, et l’emporta dans un sommeil profond. Perdu dans un monde sans fuxa, Terre vit son frère et s’abandonna au sommeil.
De la terre morcelée, naquirent ses enfants.
Terre et Ciel délaissèrent un monde instable pour ne devenir plus que des paysages.
Les enfants, contraints à jamais de vivre dans le fléau causé par leurs créateurs, se promirent la réparation de l’ordre du monde. Certains devinrent Gardiens, pour protéger le sommeil des leurs.