top of page

Architecture de la foule - Foule et Mythes

Studio de projet des Master 1 & 2 - ENSAB Rennes - 2022/2023
Revenir aux enseignements

Am'

Projet de Elisa Aguilera Saez

L'ARCHITECTURE DE LA FOULE

Foule & Mythes - 2022/2023

Studio de projet - ENSAB Rennes

Master 1/2

Encadrants responsables

Can Onaner avec Mathilde Sari

Labo photo : Emmanuel Groussard

Am'

Elisa Aguilera Saez

« Mon ange marchera devant toi, et te conduira » (Exode ; 24)

En ce temps là, on construisait d’immenses villes. Des tours d’acier et de béton caressaient la fumée des fabriques alentours. Pour couler le béton, fabriquer d’innombrables briques, il y avait des milliers d’ouvriers brutalisés qui oeuvraient à leur propre fin. L’Éternel apparaît à celui qui veut le voir et le monde était devenu aveugle. Alors, comme il punit jadis Pharaon, l’Éternel punit le monde. Le temps se détraqua et les ressources vinrent à manquer.

En Judée, les premiers hommes partirent dans le seul endroit inaffecté par la colère du Divin : le désert. C’est par la marche dans le désert que Dieu éprouva ses disciples et purifia les enfants d’Israël. Ainsi, les hommes qui ne connaissaient rien aux caprices du désert allaient apprendre à vivre dans le mouvement. De cette manière naquit AM’, le peuple le désert.

Seuls dans le désert,AM’ était décidé à dessiner une nouvelle société plus proche des paroles originelles de l’Eternel.Ainsi, persuadé que la sédentarité avait abîmé la terre offerte par le divin,AM’ devint nomade.

Les premiers hommes devinrent des familles, et les familles se divisèrent en tribus. Chaque clan partit de son côté à la découverte du désert avec comme promesse de se retrouver ensemble trois fois par an pour célébrer le divin et partager des moments de vie. De cette promesse naquirent les KAM’, les lieux fixes qui allaient rythmer leur existence mobile.

bottom of page