Architecture de la foule - Foule et Mythes
Studio de projet des Master 1 & 2 - ENSAB Rennes - 2022/2023
Revenir aux enseignements
L'engloutissement
Projet de Marie-Amélie André et Alexandra Gardner-O'Brien
L'ARCHITECTURE DE LA FOULE
Foule & Mythes - 2022/2023
Studio de projet - ENSAB Rennes
Master 1/2
Encadrants responsables
Can Onaner avec Mathilde Sari
Labo photo : Emmanuel Groussard
L'engloutissement
Marie-Amélie André et Alexandra Gardner-O'Brien
À la veille du 22e siècle, les humains atteignirent un moment critique de leur civilisation. Consumés et aveuglés par leur soif de pouvoir, de consommation et de possession, ils perdirent la raison. Les dieux et déesses ayant surveillé la situation depuis les cieux, se mirent dans une colère noire. Ils décidèrent de punir les hommes, encore une fois. Alors, reproduisant le cataclysme qui a mené à la fin de l’Atlantide, ils déclenchèrent toutes sortes de catastrophes qui ravagèrent tout sur leur passage. L’eau se répandit de toutes parts. Du monde que l’on avait connu, il ne restait plus que l’Océan, à perte de vue. Une infime partie d’entre eux survécut, réfugiée au sommet du désormais seul mont qui culminait au-dessus des eaux. Ces survivants acceptèrent de subir la punition des dieux et décidèrent d’apprivoiser l’Engloutissement.
Les derniers humains prolongèrent la montagne naturelle en y construisant une montagne artificielle, au cœur de laquelle ils établirent leur nouvelle civilisation : celle des engloutis.
Les engloutis suivent désormais des rituels, cycliques, leur temps est rythmé, par les allées et venues des vagues. Suivant les aléas des marées, ils montent et descendent au coeur du mont sacré, rendant hommage à la mer et à leurs pairs engloutis. Ils voguent, émergent et s’immergent, jusqu’à retourner à l’océan qui les a fait naître.